Réseaux thermiques - Initiative chaleur suisse

En Suisse aujourd'hui, 50 % de la consommation totale d'énergie finale est destinée au secteur du chauffage et du refroidissement et seule une fraction de cette consommation provient de sources d'énergie renouvelables.

Les réseaux thermiques jouent un rôle important, et ce rôle sera encore plus important à l'avenir, passant d'environ 8 % aujourd'hui à 27 % en 2050, avec un potentiel encore plus grand. La chaleur résiduelle des UIOM et la chaleur des eaux usées sont prioritaires. Comme le montre une étude intitulée "Réalisable et finançable.  Le chauffage en 2050 –  décarboné et renouvelable", récommandée par l'AEE et avec la participation d'InfraWatt, la décarbonisation est réalisable d'ici 2050, et la loi sur le CO2 est une pierre angulaire importante pour atteindre cet objectif, qu'il convient de développer davantage.

InfraWatt est donc impliqué dans l'Initiative suisse pour la chaleur SIE et au niveau politique en tant que membre du comité "Economie suisse pour la loi sur le CO2" pour une solution de chaleur propre et durable en Suisse.

Pour que la décarbonisation complète soit un succès, des conditions cadres appropriées doivent être créées. Les auteurs de l'étude "Voies et moyens pour la décarbonisation du secteur du chauffage" montrent les voies possibles pour y parvenir.

 

Video

FR: https://youtu.be/Qm_dcsik788

Fichier attachéTaille
2020_WIS_Dekarbonisierung Wärmesektor (2).pdf2.18 Mo